Neocate L’allergie au lait de vache : les symptômes
Les symptômes de l’allergie au lait de vache (ALV) affectent le plus souvent les systèmes digestif, dermatologique et respiratoire. Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé si vous pensez que votre enfant pourrait avoir une ALV.
Si vous pensez que votre enfant manifeste un ou plusieurs signes ou symptômes d’ALV, parlez-en avec un professionnel de la santé afin d’établir un diagnostic. Cela peut prendre du temps avant de poser un diagnostic précis pour l’ALV, car plusieurs des symptômes sont non spécifiques et diversifiés dans la petite enfance.
Une fois le diagnostic posé, le professionnel de la santé peut vous aider à déterminer le plan de la prise en charge
Les allergies alimentaires affectent environ 500,000 enfants au Canada. L’allergie au lait de vache (ALV) est l’allergie alimentaire la plus commune chez les bébés et jeunes enfants.
Lorsqu’un enfant a une ALV, des allergies alimentaires multiples (AAM) ou des troubles gastro-intestinaux et allergiques connexes, l’utilisation d’une préparation hypoallergénique pourrait le soulager. Ces préparations sont conçues spécialement avec des protéines extensivement hydrolysées (peptides) ou des acides aminés sans allergènes.
Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé si Neocate convient à votre enfant.
Les nourrissons et enfants ayant une allergie au lait de vache manifestent des symptômes gastro-intestinaux tels que:
Beaucoup de nourrissons vomissent, et ce, surtout après avoir mangé. Cependant, si un bébé vomit fréquemment, il serait conseillé de consulter un médecin, car cela pourrait être lié à l’allergie au lait de vache.
Le reflux gastrique est commun chez les nourrissons de moins d’un an. Chez près de 40% d’entre eux, des reflux sévères peuvent avoir un lien avec l’allergie au lait de vache. Si votre bébé a souvent des reflux sévères et/ou des crachements, parlez-en à votre médecin.
Une diarrhée persistante, ou plusieurs selles liquides, sont des symptômes communs chez les enfants ayant une ALV. La constipation est un symptôme moins commun que la diarrhée, cependant, si celle-ci se produit en combinaison avec d’autres symptômes, cela pourrait indiquer une allergie au lait de vache.
La présence de sang dans les selles est causée par une irritation de l’intestin, et peut être un signe d’allergie au lait de vache chez l’enfant.
Des muqueuses visqueuses dans les selles ont la même apparence que les muqueuses d’un nez qui coule. Une petite quantité est considérée comme normale, mais si elles sont abondantes, ou si elles persistent, il serait important d’en informer votre médecin.
Avoir des gaz résulte d’une quantité abondante d’air dans l’estomac ou dans les intestins. Cela engendre de l’inconfort, et votre bébé paraîtra grincheux ou comme ayant des coliques. Tous les bébés ont des gaz, mais si cela a lieu en combinaison avec d’autres symptômes, cela pourrait indiquer une allergie au lait de vache.
Les coliques accompagnées de pleurs continues et inconsolables pendant de longues périodes sont inhabituelles. Cela peut signifier que votre bébé souffre de douleurs abdominales. On peut alors appliquer la règle des “3”: si votre bébé pleure pendant plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine et pendant plus de 3 semaines, alors il faut en parler à votre médecin pour un diagnostic précis.
Plusieurs enfants ayant une allergie au lait de vache ont des symptômes qui affectent leur peau.
Des irritations cutanées liées à l’allergie au lait de vache ont tendance à apparaître sur le visage ou d’autres parties du corps. Les éruptions démangent souvent et peuvent provoquer de l’inconfort. Elles peuvent aussi empirer juste après l’alimentation.
Les bébés atteints d’allergie au lait de vache peuvent possiblement manifester des symptômes respiratoires modérés à sévères.
Des symptômes respiratoires modérées s’apparentent à ceux d’un rhume, notamment le nez qui coule, des éternuements, la toux et la congestion nasale. Des symptômes respiratoires sévères s’apparentent à l’essoufflement, des difficultés à respirer ou du sifflement. Veuillez consulter un professionnel de la santé immédiatement si vous constatez des troubles respiratoires graves.
Il s’agit d’une réaction immédiate à l’ingestion de lait de vache qui peut induire des symptômes respiratoires et/ou cardiaques sévères. Si vous suspectez que votre enfant est en train de faire une réaction anaphylactique, consultez un médecin immédiatement.
Un retard de croissance pondérale peut être lié à l’ALV, en particulier si ce symptôme apparaît en combinaison à un ou plusieurs des autres symptômes d’ALV.
Consultez votre médecin pour déterminer quel produit Neocate convient le mieux à vous ou à votre enfant.
Reagan souffrait de reflux et était difficile à l’heure de manger. Le médecin nous a finalement suggéré d’orienter vers une préparation à base d’acides aminés. Après quelques jours, ses coliques et reflux ont cessé de la gêner. J’étais enfin en mesure de l’apprécieret de tisser des liens avec elle et retrouver la confiance en moi.*
*Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
** L’histoire d’un patient des États-Unis
**La maman de Reagan est une employée de Nutricia Amérique du Nord
Je suis si heureuse d’avoir introduit Neocate dans l’alimentation de Ryder. Il en boit plus que jamais, est heureux comme tout. De plus, tout le sang dans ses selles a disparu ! Il a presque un an à présent et s’épanouit chaque jour !*
*Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
** L’histoire d’un patient des États-Unis
**La maman de Ryder est une employée de Nutricia Amérique du Nord
Nutricia North America est certifiée B CorpMD. En tant que membre de B CorpMD, nous avons rejoint un mouvement d’entreprises partageant les mêmes idées et travaillant ensemble pour renforcer le rôle des entreprises dans la conduite du bien social et environnemental pour tous. En savoir plus : bcorporation.net
Ce lien ouvre une fênetre qui mène à un autre site web. Nutricia Canada n’est pas responsable du contenu. Veuilles cliquer sur Oui pour confirmer ou sur Non pour demeurer sur le site web de Nutricia Canada.
Le contenu auquel vous essayez d’accéder est destiné uniquement aux professionnels de la santé.
Êtes-vous un professionnel de la santé ?