KetoCal Diète cétogène pour l’épilepsie réfractaire
Lorsque les médicaments antiépileptiques (MAE) ne fonctionnent pas, la diète cétogène peut être envisagée. La diète cétogène médicale peut aider à réduire les symptômes de l’épilepsie.
Le régime cétogène pour l’épilepsie est un régime riche en lipides, pauvre en glucides et contenant suffisamment de protéines. Il agit en modifiant le métabolisme de l’organisme pour aider à gérer les symptômes de l’épilepsie.
Normalement, l’organisme utilise le glucose comme source d’énergie. Le glucose provient des glucides contenus dans des aliments comme le sucre, le pain ou les pâtes. Le régime cétogène utilise des cétones fabriquées à partir de lipides au lieu du glucose comme source d’énergie. Ce processus est appelé cétose.
céto = cétone
gène = production
Le mot « cétogène » signifie que des cétones sont fabriquées dans l’organisme. Cela signifie que le corps est en cétose et produit des cétones pendant la diète.
Le régime cétogène a été introduit comme un moyen alternatif de prendre en charge l’épilepsie il y a plus de 100 ans. Depuis, de nombreuses études ont montré que ce régime permet de gérer efficacement les symptômes de l’épilepsie.¹⁻⁴
Pour les enfants suivant la diète cétogène :
Pour les adultes suivant la diète cétogène :
Le régime cétogène peut également s’avérer efficace dans la prise en charge des adultes et des enfants souffrant d’autres pathologies liées à l’épilepsie.²
Ces autres affections liées à l’épilepsie comprennent :
Environ 30 % des adultes et 25 % des enfants sous MAE présentent encore des symptômes d’épilepsie.5 Ainsi, pour de nombreuses personnes souffrant d’épilepsie réfractaire ou incurable, la diète cétogène peut contribuer à améliorer leur qualité de vie. Le régime cétogène s’est avéré efficace chez de nombreuses personnes. Il peut aider à gérer leurs symptômes d’épilepsie.
10 à 15 % des personnes ne subiront plus de crises
1 personne sur 3 verra ses crises s’améliorer d’au moins 90 %
50 % des individus verront leurs crises s’améliorer d’au moins 50 %
Amélioration du sommeil, de la qualité de vie, du comportement
Il existe plusieurs types de diètes cétogènes pour l’épilepsie. Toutes sont pauvres en glucides et riches en lipides. Votre médecin travaillera avec vous pour choisir la diète la plus appropriée pour vous. Les différents types de diètes cétogènes sont les suivantes :
Le régime cétogène a des effets secondaires. Mais il a moins d’effets secondaires que la plupart des MAE disponibles aujourd’hui . Bon nombre de ces effets secondaires sont de courte durée et disparaîtront une fois que le corps se sera adapté au régime.
Les effets secondaires possibles comprennent :
Dans le régime nord-américain typique, la majorité des calories consommées proviennent des glucides. Cependant, la diète cétogène limite strictement la quantité de glucides et de protéines consommés.
Le ratio du régime cétogène est le rapport entre les lipides d’une part et les glucides et protéines combinés de l’autre. Un diététiste détermine le rapport pour chaque individu en fonction de son âge, de son poids et de son état épileptique.
Rapport de 4:1 pour la diète cétogène :
Rapport de 3:1 pour la diète cétogène :
La diète cétogène est principalement recommandée aux enfants et aux adultes souffrant d’épilepsie pharmaco-résistante. Elle peut également aider les personnes qui souffrent d’autres pathologies liées à l’épilepsie. Veuillez consulter votre professionnel de santé pour savoir si la diète cétogène vous convient.
Commencer une diète cétogène est un processus qui prend du temps. Cela ne peut être fait seul(e). Vous devez d’abord vous rendre dans un centre de diète cétogène pour être évalué(e).
La mise en place et le maintien du régime sont un travail d’équipe qui implique toute la famille et l’équipe chargée du régime cétogène (diététiste, neurologue, etc.).
En général, la diète cétogène classique est mise en place sur une période de trois jours, soit à l’hôpital, soit à domicile en ambulatoire. Dans les deux cas, la personne qui commence la diète sera étroitement surveillée et recevra une formation approfondie sur la diète.
Il faut essayer la diète pendant au moins 3 mois pour voir si elle est efficace. Pour certaines personnes, les améliorations surviennent rapidement après le début du régime. Mais pour d’autres, cela peut prendre plus de temps. Parfois, des ajustements du régime sont nécessaires. La durée réelle de l’essai sera déterminée par votre professionnel de santé.
Les enfants et les adultes peuvent suivre un régime pendant de nombreuses années, voire toute leur vie. La décision d’arrêter ou de poursuivre la diète dépend de votre réaction au régime, de vos symptômes d’épilepsie, des effets secondaires et de la facilité ou de la lourdeur du régime dans la vie quotidienne. La durée de votre régime sera déterminée par vous et votre équipe cétogène.
Une fois la diète commencée, vous rencontrerez régulièrement votre médecin ou votre diététiste pour vous assurer que vos besoins nutritionnels et de développement sont pleinement satisfaits. La surveillance des effets secondaires potentiels est régulièrement évaluée. Des ajustements au régime peuvent être apportés en fonction des résultats.
Pour surveiller la cétose, le taux de cétone dans l’urine peut être facilement contrôlé à domicile à l’aide de bandelettes cétogènes, ainsi que par des prises de sang à l’hôpital. Les valeurs de laboratoire telles que les taux de vitamines et de minéraux, ainsi que les taux d’électrolytes, seront régulièrement contrôlées lors de vos visites de routine à la clinique.
Références
KetoCal est indiqué pour la gestion diététique de l’épilepsie réfractaire et est destiné à être utilisé sous surveillance médicale. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour déterminer si KetoCal vous convient.
Nutricia North America est certifiée B CorpMD. En tant que membre de B CorpMD, nous avons rejoint un mouvement d’entreprises partageant les mêmes idées et travaillant ensemble pour renforcer le rôle des entreprises dans la conduite du bien social et environnemental pour tous. En savoir plus : bcorporation.net
Ce lien ouvre une fênetre qui mène à un autre site web. Nutricia Canada n’est pas responsable du contenu. Veuilles cliquer sur Oui pour confirmer ou sur Non pour demeurer sur le site web de Nutricia Canada.
Le contenu auquel vous essayez d’accéder est destiné uniquement aux professionnels de la santé.
Êtes-vous un professionnel de la santé ?