Qu’est-ce que la diète cétogène pour l’épilepsie ?

Le régime cétogène pour l’épilepsie est un régime riche en lipides, pauvre en glucides et contenant suffisamment de protéines. Il agit en modifiant le métabolisme de l’organisme pour aider à gérer les symptômes de l’épilepsie.

Normalement, l’organisme utilise le glucose comme source d’énergie. Le glucose provient des glucides contenus dans des aliments comme le sucre, le pain ou les pâtes. Le régime cétogène utilise des cétones fabriquées à partir de lipides au lieu du glucose comme source d’énergie. Ce processus est appelé cétose.

céto = cétone
gène = production

Le mot « cétogène » signifie que des cétones sont fabriquées dans l’organisme. Cela signifie que le corps est en cétose et produit des cétones pendant la diète.

Quelle est l’efficacité du régime cétogène médical ?

Le régime cétogène a été introduit comme un moyen alternatif de prendre en charge l’épilepsie il y a plus de 100 ans. Depuis, de nombreuses études ont montré que ce régime permet de gérer efficacement les symptômes de l’épilepsie.¹⁻⁴

Pour les enfants suivant la diète cétogène :

  • 50 % ou plus verront leurs symptômes d’épilepsie s’améliorer.
  • 34 % ont eu moins de crises¹
  • 15 % n’ont pas eu de crises²

 

Pour les adultes suivant la diète cétogène :

  • 53 % ont vu leurs symptômes d’épilepsie s’améliorer⁴
  • 13 % ont vu les symptômes de l’épilepsie disparaître⁴

Le régime cétogène peut également s’avérer efficace dans la prise en charge des adultes et des enfants souffrant d’autres pathologies liées à l’épilepsie.²

 

Ces autres affections liées à l’épilepsie comprennent :

  • L’épilepsie myoclonique-astatique (également appelée syndrome de Doose).
  • Le syndrome de Rett
  • Le syndrome de déficience du transporteur de glucose-1 (GLUT-1)
  • La déficience en pyruvate déshydrogénase
  • Le complexe de sclérose tubéreuse
  • Le syndrome de Dravet
  • Le syndrome du mal épileptique super réfractaire
  • Enfants soumis à un régime cétogène entièrement liquide ou en poudre (par voie orale ou par sonde d’alimentation)

Quels sont les différents types de diètes cétogènes ?

Il existe plusieurs types de diètes cétogènes pour l’épilepsie. Toutes sont pauvres en glucides et riches en lipides. Votre médecin travaillera avec vous pour choisir la diète la plus appropriée pour vous. Les différents types de diètes cétogènes sont les suivantes :

  • Diète cétogène classique : est connue comme la diète cétogène médicale originale pour l’épilepsie qui a été inventée il y a plus de 100 ans. C’est la plus restrictive de toutes les diètes cétogènes médicales. Des mesures minutieuses des calories, des liquides et des protéines sont nécessaires.
  • Diète cétogène modifiée : il s’agit d’une version à faible rapport du régime cétogène classique. Elle est moins stricte que la diète cétogène classique, les rapports étant généralement de 1:1 ou 2:1.
  • Diète à base de triglycérides à chaîne moyenne (TCM) : ce régime est similaire au régime cétogène classique. Dans ce régime, on consomme un type d’huile spécial, appelé huile de triglycérides à chaîne moyenne (ou huile TCM). Au lieu de consommer les graisses que l’on trouve dans les aliments normaux, une personne utilise l’huile TCM comme complément de lipides. Ce régime autorise parfois davantage de glucides que les autres régimes.
  • Régime Atkins modifié (MAD) : ce régime est plus souple que la diète cétogène classique. L’accent est mis sur la quantité de glucides consommés. La consommation de graisses est encouragée et une plus grande quantité de protéines peut être autorisée dans le cadre du régime Atkins modifié. La taille des portions est utilisée pour déterminer la quantité de nourriture consommée. Il peut être utilisé pour les enfants plus âgés et les adultes.
  • Traitement à faible indice glycémique (TFIG) : une version plus souple du régime cétogène. Il se concentre sur la façon dont les glucides affectent le niveau de glucose dans le sang. Il permet de consommer davantage de glucides. Ces glucides sont limités à ceux dont l’indice glycémique est faible (un indice glycémique ≤50). Des portions de taille approximative sont utilisées. Les graisses représentent ~60% de l’apport calorique et les protéines ~30% des calories consommées.
diete-ceto-epilepsie

Qu’est-ce que le rapport cétogène ?

Dans le régime nord-américain typique, la majorité des calories consommées proviennent des glucides. Cependant, la diète cétogène limite strictement la quantité de glucides et de protéines consommés.

Le ratio du régime cétogène est le rapport entre les lipides d’une part et les glucides et protéines combinés de l’autre. Un diététiste détermine le rapport pour chaque individu en fonction de son âge, de son poids et de son état épileptique.

Rapport de 4:1 pour la diète cétogène :

  • 4 grammes de graisse sont consommés pour chaque gramme de glucides et de protéines combinés consommés.
  • Cela signifie qu’environ 90 % des calories consommées proviennent des graisses.

Rapport de 3:1 pour la diète cétogène :

  • 3 grammes de graisse sont consommés pour chaque gramme de glucides et de protéines combinés consommés.
  • Environ 87% des calories consommées proviennent des graisses.

Références

  1. Freeman JM, Vining EP, Pillas DJ, Pyzik PL, Casey JC, Kelly LM. The efficacy of the ketogenic diet-1998 : a prospective evaluation of intervention in 150 children. Pediatrics. 1998 Dec;102(6):1358-63. Disponible sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9832569/
  2. Kossoff EH, Zupec-Kania BA, Amark PE, et al. Optimal clinical management of children receiving the ketogenic diet : recommendations of the international ketogenic diet study group. Epilepsia. 2009;50(2):304-317. Disponible sur : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1528-1167.2008.01765.x
  3. Liu H, Yang Y, Wang Y, et al. Ketogenic diet for treatment of intractable epilepsy in adults: A meta-analysis of observational studies. Epilepsia Open. 2018;3:9-17.
  4. Barborka CJ. Epilepsy in adults: results of treatment by ketogenic diet in one hundred cases. Archives of Neurology & Psychiatry. 1930 May 1;23(5):904-14. Disponible sur : https://jamanetwork.com/journals/archneurpsyc/article-abstract/644550
  5. Epilepsy Foundation. Drug-Resistant Epilepsy [Internet]. 2020 [mis à jour le 5 octobre 2020 ; cité le 15 mai 2021]. Disponible sur : https://www.epilepsy.com/learn/drug-resistant-epilepsy

Nos produits KetoCalMD

KetoCal est indiqué pour la gestion diététique de l’épilepsie réfractaire et est destiné à être utilisé sous surveillance médicale. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour déterminer si KetoCal vous convient.

Ce lien ouvre une fênetre qui mène à un autre site web. Nutricia Canada n’est pas responsable du contenu. Veuilles cliquer sur Oui pour confirmer ou sur Non pour demeurer sur le site web de Nutricia Canada.

Le contenu auquel vous essayez d’accéder est destiné uniquement aux professionnels de la santé.

Êtes-vous un professionnel de la santé ?