Processus de diagnostic du SEIPA

Le syndrome d’entérocolite provoquée par les protéines alimentaires (SEIPA) n’est pas une maladie facile à diagnostiquer. Les tests d’allergie sanguins ne sont pas fiables, car ils ne détectent que les allergies alimentaires à médiation IgE, ce qui n’est pas le cas du SEIPA. Il n’existe pas de test de laboratoire permettant de diagnostiquer le SEIPA.

Si un cas de SEIPA est suspecté basé sur les symptômes seulement, la seule façon d’obtenir un diagnostic précis consiste à procéder à une provocation alimentaire orale. Une petite quantité de l’allergène alimentaire est administrée au patient sous surveillance médicale pour observer tout éventuel symptôme. Si une réaction se produit, un diagnostic positif de SEIPA est posé. Le diagnostic peut prendre plusieurs semaines, car les allergènes alimentaires doivent être introduits dans le régime de l’enfant un par un pour identifier ceux qui déclenchent la réaction.

Il n’existe actuellement aucun test de laboratoire pour le SEIPA, car il s’agit d’une affection causée par une allergie alimentaire non induite par les IgE. Souvent, il faut du temps pour obtenir un diagnostic, car les symptômes ressemblent à ceux d’une grippe intestinale sévère.

Témoignages

Née en parfaite santé, Kennedy a commencé à avoir du sang dans ses selles vers l’âge de deux semaines. Son état a commencé à s’améliorer avec NeocateMD Infant*. Cependant, à 6 mois, presque tous les aliments solides lui provoquaient des vomissements. Un allergologue a formellement diagnostiqué que Kennedy souffrait de SEIPA. Kennedy a été alimentée à 100 % par sonde pendant les mois suivants. Son diététicien spécialiste du SEIPA nous a donné Neocate Splash après l’âge d’un an. Pour la première fois, elle a bu la moitié de son biberon d’un seul coup !**

*Vendu au Canada sous le nom de préparation pour nourrisson NeocateMD DHA et ARA.

L’histoire de Kennedy***

**Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
*** L’histoire d’un patient des États-Unis

Quelques jours après sa naissance, Roland a montré des signes d’intolérance aux protéines laitières. Il ne pouvait pas téter et était nourri par sonde avec le lait maternel pompé par sa mère. Sa mère a éliminé les produits laitiers, puis le soja, et finalement tous les allergènes de son alimentation, mais l’état de Roland s’est aggravé avec le temps. Il a finalement été diagnostiqué d’un SEIPA. Neocate, une préparation à base d’acides aminés, recommandée par son médecin, a aidé à gérer ses symptômes de SEIPA, et Roland est devenu un bébé souriant et facile à materner.*

L’histoire de Roland**

*Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
** L’histoire d’un patient des États-Unis

Ce lien ouvre une fênetre qui mène à un autre site web. Nutricia Canada n’est pas responsable du contenu. Veuilles cliquer sur Oui pour confirmer ou sur Non pour demeurer sur le site web de Nutricia Canada.

Le contenu auquel vous essayez d’accéder est destiné uniquement aux professionnels de la santé.

Êtes-vous un professionnel de la santé ?