Neocate Causes de l’œsophagite à éosinophiles
Apprenez-en davantage sur les causes de l’œsophagite à éosinophiles (EE), y compris les facteurs de risque de développement de cette affection.
Comme d’autres allergies alimentaires et troubles gastro-intestinaux, les professionnels de la santé sont toujours à la recherche de la cause exacte de l’œsophagite à éosinophiles (EE). Ils ne savent toujours pas pourquoi certaines personnes sont atteintes d’EE mais d’autres non. Les personnes atteintes d’EE peuvent également souffrir d’asthme, d’autres allergies alimentaires et/ou d’allergies saisonnières.
Il existe quatre (4) facteurs de risque communs à l’EE: le genre, la race, l’atopie et les antécédents familiaux.
Genre : Le genre de l’enfant peut être un facteur de risque d’EE. Les hommes représentent les trois quarts des personnes diagnostiquées, mais les femmes peuvent aussi en être atteintes.
Race : Les caucasiens et les asiatiques du sud sont plus susceptibles de souffrir d’EoE.
Atopie : L’atopie est une tendance génétique à développer une maladie allergique comme la rhinite, l’asthme, les allergies environnementales et l’eczéma. Les deux tiers des personnes atteintes d’EE ont une certaine atopie ; cependant, un tiers des personnes atteintes d’EE ne le sont pas.
Antécédents familiaux : S’il y a des antécédents familiaux, l’enfant est plus à risque.
L’EE est généralement déclenchée par deux ou plusieurs allergènes alimentaires, le plus courant étant les protéines du lait. Les symptômes apparaissent lorsqu’un grand nombre d’éosinophiles s’accumulent dans l’œsophage.
On ignore pourquoi les allergies provoquent le déplacement de ces globules blancs vers l’œsophage. Cependant, ce qu’on connaît, c’est que l’EE est une maladie chronique qui persiste généralement chez la plupart des individus. On peut uniquement la prendre en charge et atténuer les symptômes.
L’EE est généralement une affection liée à une allergie alimentaire qui fait encore l’objet de recherches. Ses causes ne sont pas encore claires.
Le RGO et l’EE peuvent parfois être difficiles à différencier, car leurs symptômes peuvent être très similaires. Il peut s’agir de vomissements, de rots, d’irritabilité, de faible prise de poids, de refus d’aliments et de la difficulté à avaler. Cependant, leurs causes sont très différentes. Voici une brève distinction entre les deux maladies.
La maladie du RGO* est diagnostiqué lorsque le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson se produit plus de deux fois par semaine. Cela arrive lorsque le sphincter œsophagien s’ouvre spontanément ou ne se ferme pas correctement, permettant au contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage.
*Neocate n’est pas indiqué pour la prise en charge de la maladie du RGO. Il est indiqué pour la prise en charge du RGO entraîné par une allergie au lait de vache.
L’EE peut être investiguée si les symptômes du RGO ne disparaissent pas, malgré le la prise en charge. Mais l’EE ne peut être diagnostiquée qu’à l’aide d’une biopsie du tissu œsophagien. Les médecins doivent détecter la présence d’un type de globule blanc – l’éosinophile – en nombre élevé pour confirmer l’EE.
Cette technique consiste à éliminer tous les aliments du régime alimentaire et à les remplacer par une préparation à base d’acides aminés (élémentaire). Les aliments considérés comme sécuritaires sont progressivement réintroduits dans l’alimentation, tout en conservant la préparation comme la principale source de nutrition.
Le patient subit une série de tests pour évaluer les aliments potentiellement allergènes. Les résultats sont généralement interprétés par un médecin spécialiste (comme un allergologue) et utilisés comme guides pour éliminer les aliments du régime. Bien que le succès ne soit pas garanti avec cette approche, certaines personnes voient tout de même une amélioration.
L’élimination de principales allergènes du régime alimentaire (œufs, produits laitiers, blé et soja) doit être déterminée par un médecin ou un diététicien. Si les symptômes s’améliorent, chaque allergène alimentaire est généralement réintroduit dans l’alimentation de l’enfant, un par un, pour voir si les symptômes réapparaissent.
Consultez votre médecin pour déterminer quel produit Neocate convient le mieux à vous ou à votre enfant.
Karyn a reçu un diagnostic d’œsophagite à éosinophiles (EE) à 17 mois. Peu de temps après l’introduction de NeocateMD, ses parents ont constaté une amélioration de ses symptômes. Aujourd’hui, Karyn utilise NeocateMD Junior à la maison et apporte NeocateMD Splash à l’école pour son lunch. Elle aime le fait que son emballage ressemble à celui des contenants de boisson des autres enfants.*
*Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
** L’histoire d’un patient des États-Unis
Remington est un jeune adulte chez qui on a diagnostiqué une œsophagite à éosinophiles (EE) à l’âge de 3 ans et qui a été privé de toute alimentation à l’âge de 4 ans. Sa seule source de nutrition est toujours NeocateMD Splash, car il n’y a actuellement aucun aliment considéré sécuritaire qu’il peut consommer dans son régime alimentaire. Néanmoins, il va à l’école, joue au baseball et s’entraîne quotidiennement pour rester en forme.*
*Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
** L’histoire d’un patient des États-Unis
Nutricia North America est certifiée B CorpMD. En tant que membre de B CorpMD, nous avons rejoint un mouvement d’entreprises partageant les mêmes idées et travaillant ensemble pour renforcer le rôle des entreprises dans la conduite du bien social et environnemental pour tous. En savoir plus : bcorporation.net
Ce lien ouvre une fênetre qui mène à un autre site web. Nutricia Canada n’est pas responsable du contenu. Veuilles cliquer sur Oui pour confirmer ou sur Non pour demeurer sur le site web de Nutricia Canada.
Le contenu auquel vous essayez d’accéder est destiné uniquement aux professionnels de la santé.
Êtes-vous un professionnel de la santé ?