Quelles sont les causes du syndrome des intestins courts (SIC) et de la malabsorption ?

Le syndrome des intestins courts survient lorsqu’une grande partie de l’intestin grêle et/ou du côlon est retirée. Il existe de multiples raisons pour lesquelles les nourrissons et les enfants peuvent avoir besoin de subir cette opération, notamment :

  • Volvulus de l’intestin : torsion de l’intestin sur lui-même.
  • Entérocolite nécrosante : le système intestinal est infecté ou enflammé chez un prématuré ou un enfant de faible poids de naissance, ce qui entraîne une nécrose du tractus intestinal.
  • Atrésie intestinale : rétrécissement ou absence d’une partie de l’intestin.
  • Invagination intestinale : affection dans laquelle une partie de l’intestin se prolonge dans une autre section de l’intestin.
  • Anomalie congénitale : une affection présente à la naissance qui peut être héréditaire ou le résultat d’un problème pendant la grossesse ou l’accouchement.
  • Maladie de Hirschsprungs : diminution marquée – ou absence – du nombre des terminaisons nerveuses qui provoquent le déplacement des selles dans l’intestin.

 

Lorsque des sections de l’intestin grêle ou du gros intestin sont retirées, la voie naturelle par laquelle les nutriments sont absorbés est perturbée, ce qui peut entraîner une malabsorption chez les nourrissons et les enfants.

L’ablation de sections de l’intestin grêle provoque le SIC. Cette procédure est cependant effectuée pour diverses raisons de santé chez le nourrisson et l’enfant.