Syndrome de l’entérocolite provoquée par les protéines alimentaires (SEIPA)
En savoir plus sur le syndrome de l’entérocolite induite par les protéines alimentaires et qui en est affecté.
Le syndrome de l’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA) est une réaction allergique liée à l’alimentation dans le tube digestif.
Le SEIPA est généralement une réaction immunitaire non induite par les immunoglobulines (Ig) E, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une réaction impliquant les anticorps IgE. Ainsi, si le lait de vache et le soja sont les déclencheurs les plus courants, la réaction allergique peut également être provoquée par d’autres aliments, y compris certains considérés comme non allergènes.
Les symptômes du SEIPA apparaissent généralement lorsque les nourrissons commencent à consommer de la préparation pour nourrisson ou des aliments solides. Tous les types d’aliments – même ceux considérés comme neutres comme le riz ou les fruits – peuvent déclencher des symptômes, notamment des diarrhées et des vomissements, pouvant conduire à la déshydratation. Les symptômes apparaissent généralement environ deux heures après la consommation d’un allergène alimentaire.
Le SEIPA débute généralement pendant la petite enfance et peut durer plusieurs années avant que l’enfant ne se rétablisse avec l’âge, généralement vers 3 ans, selon la gravité des symptômes. La consultation d’un médecin est nécessaire pour confirmer que l’enfant a dépassé cette affection.
Le SEIPA fait encore l’objet de recherches ; on ignore actuellement combien de personnes sont touchées par cette affection au Canada.
Le SEIPA touche aussi bien les hommes que les femmes, et commence souvent dans la petite enfance. Le SEIPA peut également toucher n’importe qui à n’importe quel âge ; cependant, il est rare chez les adultes et peu documenté.
Comme c’est le cas pour la plupart des allergies alimentaires, les médecins ne sont pas certains des causes exactes du SEIPA, ni de la raison pour laquelle il affecte certaines personnes et pas d’autres.
Les symptômes les plus communs du SEIPA sont les vomissements, la diarrhée, la déshydratation, et plus.
À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement contre le SEIPA. Une fois le diagnostic posé, il faut éviter les aliments déclencheurs.
Le médecin peut recommander d’éliminer les aliments allergènes du régime alimentaire pendant une période déterminée. Le SEIPA est une affection qui disparaît généralement vers l’âge de 3 ans. Pour vérifier si l’allergie a disparu, le médecin peut procéder à un « test de provocation alimentaire ». Il s’agit de réintroduire les aliments déclencheurs un par un, en observant toujours les symptômes sous surveillance médicale.
Le lait maternel est la première option pour les nourrissons atteints de SEIPA. Si cela n’est pas possible, une préparation hypoallergène pour nourrisson, comme une préparation à base d’acides aminés ou une préparation fortement hydrolysée, est souvent recommandée afin de garantir l’apport des nutriments clés qui peuvent manquer dans le régime d’élimination. Jusqu’à la moitié des enfants atteints de SEIPA aux protéines du lait sont susceptibles de souffrir de SEIPA aux protéines du soja. Les préparations à base de soja peuvent constituer un troisième choix de préparation pour les patients sans allergie au soja et âgés de plus de 6 mois. Elles ne doivent être envisagées que sous la supervision d’un médecin.
Consultez votre médecin pour déterminer quel produit Neocate convient le mieux à vous ou à votre enfant.
Vérifiez si les produits NeocateMD sont remboursés dans votre province.
Trouvez la pharmacie la plus proche de chez vous où les produits NeocateMD sont disponibles.
Quelques jours après sa naissance, Roland a montré des signes d’intolérance aux protéines laitières. Il ne pouvait pas téter et était nourri par sonde avec le lait maternel pompé par sa mère. Sa mère a éliminé les produits laitiers, puis le soja, et finalement tous les allergènes de son alimentation, mais l’état de Roland s’est aggravé avec le temps. Il a finalement été diagnostiqué d’un SEIPA. Neocate, une préparation à base d’acides aminés, recommandée par son médecin, a aidé à gérer ses symptômes de SEIPA, et Roland est devenu un bébé souriant et facile à materner.**
*L’histoire d’un patient des États-Unis
**Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
Nutricia North America est certifiée B CorpMD. En tant que membre de B CorpMD, nous avons rejoint un mouvement d’entreprises partageant les mêmes idées et travaillant ensemble pour renforcer le rôle des entreprises dans la conduite du bien social et environnemental pour tous. En savoir plus : bcorporation.net
Ce lien ouvre une fênetre qui mène à un autre site web. Nutricia Canada n’est pas responsable du contenu. Veuilles cliquer sur Oui pour confirmer ou sur Non pour demeurer sur le site web de Nutricia Canada.
Le contenu auquel vous essayez d’accéder est destiné uniquement aux professionnels de la santé.
Êtes-vous un professionnel de la santé ?