KetoCal
Les personnes atteintes d’épilepsie ne parviennent pas toutes à contrôler leurs crises avec des médicaments antiépileptiques (MAE). Environ 30 % des adultes et 25 % des enfants souffrent d’un type d’épilepsie qui ne répond pas aux MAE.1 Si vous avez encore des crises après avoir essayé au moins 2 MAE, vous souffrez d’épilepsie réfractaire.2
Une crise d’épilepsie est une activité électrique anormale dans le cerveau. L’épilepsie est une affection neurologique définie par deux crises non provoquées ou plus. En général, un médicament antiépileptique (MAE) est nécessaire pour contrôler les symptômes de l’épilepsie. Lorsqu’un patient ne répond pas à 2 ou 3 médicaments antiépileptiques, on parle d’épilepsie réfractaire ou résistante aux médicaments2; .
Dans 20 à 30 % des cas, les médicaments antiépileptiques ont peu d’effet sur les symptômes de l’épilepsie ; on parle alors d’épilepsie réfractaire ou résistante aux médicaments. Lorsque de tels cas se présentent, des alternatives telles que le régime cétogène doivent être explorées. Le régime cétogène peut être une option de traitement unique ou être associé aux médicaments antiépileptiques.
L’épilepsie est une maladie courante du cerveau. Environ 50 millions de personnes en souffrent dans le monde.3 Et 260 000 Canadiens sont épileptiques.4
Outre les MAE, il existe d’autres options pour prendre en charge l’épilepsie. Par exemple, on peut faire appel à des régimes médicaux. Des médecins du monde entier prescrivent le régime cétogène médical pour l’épilepsie. Il s’agit d’un régime riche en lipides, suffisamment protéiné et pauvre en glucides.
Normalement, l’organisme utilise le glucose comme source d’énergie. Le glucose provient des glucides et se trouve dans des aliments comme le sucre, le pain ou les pâtes.
Avec le régime cétogène, l’organisme utilise les cétones comme source d’énergie. Le corps fabrique des cétones à partir des graisses consommées. Les sources de graisses de ce régime sont le beurre, le bacon, les avocats, la crème fouettée épaisse, la mayonnaise et les huiles. Ce processus est appelé cétose.
Le régime cétogène aide à gérer l’épilepsie en utilisant les graisses comme source d’énergie au lieu des glucides.
Lorsque vous commencez un régime cétogène pour l’épilepsie, vous rencontrerez une équipe de soins. Elle vous aidera à choisir le régime cétogène qui vous convient. Ces régimes sont pauvres en glucides et riches en graisses et doivent être surveillés de près par un professionnel de la santé.
Le régime cétogène classique est le régime cétogène le plus strict. Il nécessite de mesurer soigneusement les calories, les liquides et les protéines. Il utilise un rapport cétogène entre les graisses, les protéines et les glucides. Ce rapport est généralement de 4:1 ou de 3:1. Le rapport 4:1 correspond à 4 grammes de graisses pour chaque gramme de glucides et de protéines combinés. Le rapport 3:1 correspond à 3 grammes de graisses pour chaque gramme de glucides et de protéines combinés.
Il existe d’autres versions du régime cétogène pour l’épilepsie. Ces régimes ne sont pas aussi stricts que le régime cétogène classique. Mais ils peuvent néanmoins aider les personnes épileptiques à gérer leurs symptômes. N’hésitez pas à demander à votre professionnel de santé si le régime cétogène vous convient.
Les régimes suivants sont des versions moins strictes du régime cétogène classique :
Des produits nutritionnels sont fabriqués spécialement pour le régime cétogène. Par exemple, Nutricia fabrique des boissons et des poudres, comme KetoCalMD. Ces produits peuvent être utilisés comme seule source d’alimentation ou comme complément alimentaire.
Pour plus de détails sur la façon dont KetoCal peut faciliter le régime cétogène médical, cliquez ici.
Notre neurologue nous a suggéré d’essayer KetoCalMD 4:1 LQ Vanille prêt à l’emploi. Cela a changé notre vie! C’est facile quand on est en déplacement et depuis cinq ans, c’est la principale source d’alimentation de Coco.*
*Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
** L’histoire d’un patient des États-Unis
Au fil du temps, le régime cétogène médical est devenu beaucoup plus facile à suivre, et j’ai appris ce que je pouvais et ne pouvais pas manger et en quelle quantité. Ma diététicienne m’a aidée à obtenir une autorisation pour la préparation KetoCal 4:1 LQ afin de réduire le stress lié à la planification des repas puisque je m’occupais du travail, de l’école et de l’équipe de natation. Pour la première fois depuis mon diagnostic d’épilepsie, j’ai passé deux mois sans symptômes.*
*Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
** L’histoire d’un patient des États-Unis
KetoCal est indiqué pour la gestion diététique de l’épilepsie réfractaire et est destiné à être utilisé sous surveillance médicale. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour déterminer si KetoCal vous convient.
Si vous avez besoin d’en savoir plus sur le régime cétogène et que vous n’avez pas trouvé les informations souhaitées dans ces pages, voici une liste de cliniques cétogène reconnues au Canada. N’hésitez pas à demander à votre professionnel de santé si le régime cétogène vous convient.
Nutricia North America est certifiée B CorpMD. En tant que membre de B CorpMD, nous avons rejoint un mouvement d’entreprises partageant les mêmes idées et travaillant ensemble pour renforcer le rôle des entreprises dans la conduite du bien social et environnemental pour tous. En savoir plus : bcorporation.net
Ce lien ouvre une fênetre qui mène à un autre site web. Nutricia Canada n’est pas responsable du contenu. Veuilles cliquer sur Oui pour confirmer ou sur Non pour demeurer sur le site web de Nutricia Canada.
Le contenu auquel vous essayez d’accéder est destiné uniquement aux professionnels de la santé.
Êtes-vous un professionnel de la santé ?