l'Épilepsie
Vous êtes épileptique ? Ou peut-être votre enfant est-il atteint d’épilepsie ? Eh bien, vous n’êtes pas seul(e). L’épilepsie est une maladie courante du cerveau. Environ 50 millions de personnes en souffrent dans le monde.1 Et 260 000 Canadiens sont épileptiques.2 Aussi bien les adultes que les enfants peuvent être atteints d’épilepsie.
Les personnes atteintes d’épilepsie présentent une activité cérébrale anormale. L’épilepsie se caractérise par des crises récurrentes, imprévisibles et non provoquées.
Lors d’une crise, une personne épileptique peut ressentir un large éventail de symptômes.4 Les symptômes courants des crises sont les suivants :
Pour 50% des adultes et des enfants épileptiques, la cause de leur épilepsie est inconnue.3
Certaines causes sont connues, d’autres non. Différents types de changements dans l’organisme peuvent provoquer l’épilepsie. Ces changements comprennent :
L’épilepsie est une maladie chronique. Certaines personnes en seront atteintes toute leur vie. Il n’existe pas de traitement curatif. Mais l’épilepsie peut être prise en charge.
Si les MAE ne parviennent pas à contrôler vos crises, vous souffrez d’une épilepsie « pharmaco-résistante », également appelée épilepsie réfractaire. Les médecins peuvent recommander un régime cétogène.
Il existe d’autres moyens de prendre en charge l’épilepsie réfractaire, tels que le régime cétogène médical. Il peut contribuer à améliorer les symptômes en utilisant les graisses comme source d’énergie au lieu des glucides.
Les médicaments antiépileptiques (MAE) traitent l’épilepsie. Ils peuvent aider à gérer ou à prévenir les crises. Cependant, 30 % des adultes sous MAE ont encore des crises5 et 25 % des enfants sous MAE en ont encore également5. Si vous avez encore des crises après avoir essayé au moins 2 MAE, vous souffrez d’une épilepsie réfractaire.6
Il existe d’autres moyens de prendre en charge l’épilepsie réfractaire, tels que le régime cétogène médical. Il peut contribuer à améliorer les symptômes en utilisant les graisses comme source d’énergie au lieu des glucides.
Certains produits nutritionnels sont conçus spécialement pour le régime cétogène médical. Par exemple, NutriciaMD fabrique des boissons et des poudres spéciales, comme KetoCalMD. Ces produits spécialisés peuvent être utilisés comme seule source de nutrition ou comme complément, selon les recommandations d’un professionnel de la santé.
Après avoir commencé un régime cétogène, certaines personnes peuvent être en mesure de réduire les doses de MAE ou même d’arrêter d’en prendre.
Le régime cétogène est généralement bien toléré, mais il a des effets secondaires. Ceux-ci comprennent la constipation, les nausées, les vomissements et la diarrhée. La plupart disparaissent une fois que l’organisme s’est habitué au nouveau régime.
Le régime cétogène pour l’épilepsie est devenu populaire dans les années 1920. C’était l’option privilégiée pour prendre en charge l’épilepsie. Mais les MAE sont apparus et le recours à ce régime a diminué.
Puis, en 1993, le régime cétonique est redevenu populaire. Le fils d’un cinéaste, Charlie Abrahams, avait des crises qui ne répondaient pas aux MAE. Il a suivi un régime cétogène et ses symptômes d’épilepsie se sont améliorés. Ses parents ont fait connaître ce régime au travers de livres, de passages à la télévision et même d’un film. Aujourd’hui, la popularité du régime cétogène médical ne cesse de croître.
Le régime cétogène médical offre un moyen efficace de réduire la fréquence des symptômes chez la plupart des patients. Et pour certains, il peut conduire à une disparition totale des symptômes.
Le régime cétogène médical peut être efficace. Il peut aider à prendre en charge les symptômes de l’épilepsie lorsque les MAE ne sont pas efficaces. Le régime cétogène doit être strictement suivi et nécessite de mesurer soigneusement les calories, les liquides et les protéines. Ce régime doit être recommandé par un clinicien, et un diététiste vous aidera à le suivre.
Le mot « cétogène » signifie que des cétones sont fabriquées ou produites dans l’organisme.
Habituellement, le cerveau utilise du glucose ou du sucre provenant des glucides. Dans un régime cétogène, le cerveau utilise les cétones provenant des graisses comme carburant. Les cétones sont produites à partir des graisses consommées et sont le carburant utilisé par le cerveau. Les cétones peuvent également être produites pendant le jeûne.
Le diététiste déterminera les calories, les protéines et les graisses que chaque personne doit consommer. Dans un « régime cétogène classique », tous les aliments sont pesés sur une balance. Le « ratio » de l’aliment sera calculé en fonction des grammes de lipides par rapport aux grammes de glucides et de protéines combinés. Votre ratio spécifique est déterminé par votre professionnel de santé en fonction de votre âge, de votre poids et de vos besoins énergétiques.
Il existe de nombreuses versions du régime cétogène. Elles ne sont pas aussi strictes que le régime cétogène classique. Toutes les variantes du régime peuvent néanmoins aider les personnes à gérer leurs symptômes d’épilepsie. Ces régimes sont toujours riches en matières grasses et pauvres en glucides. Certains autorisent davantage de protéines et la façon de mesurer les glucides varie. Les calories ne sont pas surveillées aussi étroitement dans chaque variante du régime, mais toutes doivent être suivies avec votre équipe soignante.
Les autres versions du régime cétogène médical sont les suivantes :
Références
KetoCal est indiqué pour la gestion diététique de l’épilepsie réfractaire et est destiné à être utilisé sous surveillance médicale. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour déterminer si KetoCal vous convient.
Nutricia North America est certifiée B CorpMD. En tant que membre de B CorpMD, nous avons rejoint un mouvement d’entreprises partageant les mêmes idées et travaillant ensemble pour renforcer le rôle des entreprises dans la conduite du bien social et environnemental pour tous. En savoir plus : bcorporation.net
Ce lien ouvre une fênetre qui mène à un autre site web. Nutricia Canada n’est pas responsable du contenu. Veuilles cliquer sur Oui pour confirmer ou sur Non pour demeurer sur le site web de Nutricia Canada.
Le contenu auquel vous essayez d’accéder est destiné uniquement aux professionnels de la santé.
Êtes-vous un professionnel de la santé ?