Comment diagnostiquer le syndrome des intestins courts et de la malabsorption ?

Après l’ablation d’une partie de l’intestin grêle ou du côlon, la partie restante a besoin d’un temps d’adaptation pour absorber suffisamment de nutriments. Pendant cette période d’adaptation, le tractus intestinal doit faire croître plus de cellules afin d’augmenter sa capacité à absorber suffisamment de nutriments provenant des préparations et des aliments.

C’est au cours de cette période d’adaptation que les nourrissons et les enfants présentent les symptômes du syndrome des intestins courts (SIC), car le tractus intestinal ne parvient pas à absorber correctement les nutriments et les liquides – ce que l’on appelle également la malabsorption. Les patients atteints du SIC peuvent présenter un risque accru de développer des allergies alimentaires.

Il est important que le médecin effectue un suivi nutritionnel régulier pour s’assurer que le régime alimentaire de l’enfant est adéquat. La surveillance peut inclure un examen de l’apport et des besoins nutritionnels, des mesures de croissance, une évaluation des symptômes et du statut en micronutriments. Les besoins en suppléments de micronutriments varient en fonction de l’anatomie de l’enfant, du degré de malabsorption et de la voie d’alimentation.

Un échantillon de selles peut être utilisé pour voir s’il y a des graisses dans les selles, ce qui indique une malabsorption des graisses. Une fois l’évaluation effectuée, le professionnel de la santé aidera le patient à trouver des options pour maintenir un régime nutritionnel complet par le biais d’une nutrition parentérale totale (NPT), d’une nutrition parentérale (NP), d’une nutrition entérale ou orale.

Le régime alimentaire peut consister en une NPT initiale, puis évoluer vers une nutrition entérale (orale ou par sonde). L’objectif est de sevrer la NP dès que cela est médicalement possible.

Ce lien ouvre une fênetre qui mène à un autre site web. Nutricia Canada n’est pas responsable du contenu. Veuilles cliquer sur Oui pour confirmer ou sur Non pour demeurer sur le site web de Nutricia Canada.

Le contenu auquel vous essayez d’accéder est destiné uniquement aux professionnels de la santé.

Êtes-vous un professionnel de la santé ?