Neocate Diagnostic de l’œsophagite à éosinophiles
Apprenez-en davantage sur le processus de diagnostic de l’œsophagite à éosinophiles et sur les raisons pour lesquelles elle est difficile à identifier par rapport à d’autres allergies et affections liées aux aliments.
L’œsophagite à éosinophiles (EE) peut être une maladie complexe à diagnostiquer, car ses symptômes sont similaires à ceux d’autres allergies alimentaires telles que le reflux gastro-œsophagien (RGO). Les patients atteints d’EE présentent souvent deux ou plusieurs allergies alimentaires, dont les allergies au lait et au blé.
Ces allergies alimentaires peuvent être identifiées à l’aide d’un régime d’élimination. Cela permet à votre médecin de savoir quel régime spécial est nécessaire pour soulager les symptômes.
L’EE doit être diagnostiquée par une endoscopie et une biopsie. L’endoscopie permet aux médecins de pénétrer dans le tube digestif du patient et de prélever un échantillon de tissu. Une biopsie est effectuée sur l’échantillon pour déterminer s’il y a une inflammation et combien d’éosinophiles sont présents dans le tissu.
L’EE peut être une maladie complexe à diagnostiquer, car elle peut présenter les mêmes signes et symptômes que d’autres maladies liées à des allergies et affections liées aux aliments.
Le diagnostic de l’EE peut être délicat, car elle partage de nombreux symptômes avec d’autres troubles liés aux allergies alimentaires. La seule façon de diagnostiquer l’EE est de procéder à une endoscopie et à une biopsie du tissu œsophagien, en recherchant la présence d’un nombre élevé d’éosinophiles, un type de globules blancs. Il n’existe pas de traitement curatif de l’EE, mais elle peut être prise en charge par une ou plusieurs approches.
Le régime élémentaire et le régime d’élimination sont deux moyens recommandés pour aider à prendre en charge l’EE et ses symptômes. En effet, de nombreux enfants atteints d’EE présentent également des allergies alimentaires.
Le régime élémentaire se compose de préparations à base d’acides aminés, également appelées préparations élémentaires. Ces préparations contiennent des acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines. Il a été démontré que le régime élémentaire permet de gérer efficacement les symptômes des personnes atteintes d’EE et de réduire le nombre d’éosinophiles chez 95 % des patients.
Le régime d’élimination permet d’améliorer le problème dans environ 75 % des cas. Il est basé sur l’élimination de principaux allergènes alimentaires ou des allergènes identifiés par un test d’allergie alimentaire.
Si l’enfant répond bien au régime d’élimination ou au régime élémentaire, les aliments doivent être réintroduits dans le régime, un par un, afin de déterminer quel est l’aliment spécifique qui déclenche la réaction. Il faut quelques jours ou semaines pour constater une tendance dans les réactions allergiques avant de passer à l’aliment suivant à réintroduire.
La consultation chez un médecin ou un diététicien expérimenté dans la prise en charge de cette pathologie est essentielle pour apprendre à prendre en charge l’EE ; ceux-ci pourront recommander une ou plusieurs de ces approches alimentaires.
L’utilisation de stéroïdes soulagera les symptômes de l’EE, mais ne permettra pas d’identifier la vraie cause, et les symptômes peuvent reprendre après l’arrêt du médicament. Les stéroïdes peuvent être utilisés de deux manières différentes.
Les stéroïdes systémiques sont diffusés partout dans le corps ; cependant, leur utilisation n’est conseillée que pour de courtes périodes, et ces stéroïdes peuvent être réservés aux patients présentant des symptômes graves.
Les stéroïdes topiques, ou stéroïdes à avaler, ciblent directement l’œsophage. NeocateMD Nutra peut être utilisé pour épaissir le mélange avant l’ingestion.
Principalement utilisée chez les patients adultes, la dilatation fonctionne avec un dispositif ressemblant à un ballon pour aider à élargir le tractus œsophagien, ce qui permet au patient d’avaler plus facilement.
Consultez votre médecin pour déterminer quel produit Neocate convient le mieux à vous ou à votre enfant.
Zachary souffre d’EE et d’autres allergies alimentaires. Au début, il était exclusivement nourri avec une préparation à base d’acides aminés. À l’âge de 9 ans, il est passé au Neocate Splash. Avec le temps, le nombre d’aliments considérés sécuritaires qu’il peut consommer a augmenté, mais il continue à prendre Neocate Splash pour compléter son alimentation.*
*Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
** L’histoire d’un patient des États-Unis
Rémy* utilise NeocateMD Splash depuis qu’il a reçu le diagnostic d’œsophagite à éosinophiles à l’âge de 14 mois. Il le boit depuis plus de 13 ans, à la fois comme la seule source de nutrition et comme complément à un régime d’élimination. Aujourd’hui, c’est un adolescent actif qui pratique des sports nautiques et a de très bons résultats à l’école.*
*Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
** L’histoire d’un patient des États-Unis
Nutricia North America est certifiée B CorpMD. En tant que membre de B CorpMD, nous avons rejoint un mouvement d’entreprises partageant les mêmes idées et travaillant ensemble pour renforcer le rôle des entreprises dans la conduite du bien social et environnemental pour tous. En savoir plus : bcorporation.net
Ce lien ouvre une fênetre qui mène à un autre site web. Nutricia Canada n’est pas responsable du contenu. Veuilles cliquer sur Oui pour confirmer ou sur Non pour demeurer sur le site web de Nutricia Canada.
Le contenu auquel vous essayez d’accéder est destiné uniquement aux professionnels de la santé.
Êtes-vous un professionnel de la santé ?